Prestations

Ce plateau technique est destiné à la recherche mais aussi à l’industrie.

Pour la recherche :

Avec ces équipements, nous disposons de moyens pour permettre à des équipes de recherche de pouvoir étudier les caractéristiques électriques leurs matériaux ou structures sensibles. Nous pouvons également réaliser des couches nanométriques de métaux ou d’autres composés moléculaires organiques sur différents substrats comme étape de prétraitement (préparation d’échantillon), comme couche de revêtement ou en vue d’application ciblées. Réaliser des structures capteurs pour répondre à un besoin spécifique et étudier les potentialités de certains matériaux pour une application capteurs font partie de nos champs d’investigation et d’expertise. L’exposition de matériaux, de structures ou d’organismes à de faibles concentrations en polluants atmosphériques sont réalisables sur notre plateforme de tests.

Pour l’industrie :

Nous disposons d’une expertise dans ce domaine qui peut être intéressant pour un industriel. Nous pouvons travailler à la mise en œuvre de capteurs (de la conception à la réalisation de la structure jusqu’au test sous gaz) si l’industriel à déjà identifié l’élément sensible. Mais, sur la base de notre expertise, nous pouvons aussi engager une réflexion commune pour répondre à ses besoins en termes d’identification et de mesure de composés présents en phase gazeuse en ciblant :
- le matériau sensible le plus adapté à l’espèce à surveiller,
- le mode de transduction le mieux adapté compte tenu des interactions gaz/matériau mises en jeu mais aussi des contraintes liés au milieu dans lequel doit se faire la mesure,
- les conditions de fonctionnement et les protocoles de mesure pertinents pour assurer les objectifs métrologiques visés.