Equipements

Equipements

Deux microscopes sont disponibles au sein du service.

Raman

Un spectromètre T64000 Jobin Yvon est couplé avec un microscope confocal olympus. La source d’excitation est un laser à argon ionisé spectra physics (raies principales à 514.5, 488, 457.9 nm). Cet outil équipé de trois réseaux de diffraction et d’un détecteur CCD refroidi à l’azote liquide est le plus polyvalent du marché avec la possibilité :

  • de travailler à basse fréquence jusque quelques cm-1 de la raie excitatrice en utilisant la configuration triple soustractif
  • d’avoir une résolution ultime (< 0.5 cm-1) en utilisant la configuration triple additif
  • d’avoir un maximum de luminosité en utilisant la configurationsimple ou l’excitatrice est éliminée via un filtre EDGE accordé en fréquence

Infrarouge

Le laboratoire dispose d’un spectromètre Infrarouge à transformée de Fourier Bruker Vertex 70 doté d’un microscope Hypérion.

Ce spectromètre permet l’analyse des volatils H2O, CO2 dans les minéraux et les verres du manteau avec une taille de spot minimum de 10 µm. La méthode est appliquée aux minéraux synthétiques de haute pression mais aussi aux inclusions vitreuses piégées dans les olivines mantéliques.