Applications

Applications

ICP-AES

L’ICP-AES peut permettre le dosage d’une cinquantaine d’éléments chimiques sur toutes solutions susceptibles d’être nébulisées. Le dosage des éléments majeurs et en traces, contenus dans des échantillons solides (roches, sols, ciments laitiers, verres, céramiques, végétaux, métaux ...) est également possible après mise en solution.

D’une façon générale, la spectrométrie ICP-AES trouve de nombreuses applications dans des domaines aussi divers que la recherche, l’exploitation minière, l’industrie des matériaux, le contrôle de la pollution des eaux et de l’air, la métallurgie.

Microanalyseur CHNS-O

L’analyseur élémentaire Flash 2000 CHNS-O (Thermo Scientific) permet de mesurer les quantités de carbone, azote, hydrogène et soufre contenues dans des microéchantillons de roches (quelques milligrammes) et plus spécifiquement de dosez les gaz dissous contenus dans les magmas. Il permet aussi d’analyser ces éléments et l’oxygène dans une grande variété de matériaux autres que les roches (matière organique, sols, médicaments, hydrocarbures, etc.) et a donc des applications dans des domaines très larges : chimie organique, pétrochimie, sciences des matériaux ...