Equipements

Equipements

La plateforme de criblage à haut débit est dédiée aux dosages chimiques, tests et criblage enzymatique en parallèle en microplaques 96 puits. C’est un appareil de la marque TECAN™ qui est constitué d’une plateforme de travail EVO® entièrement automatisée pour le conditionnement des microplaques. Par conditionnement, on entend la gestion du remplissage de microplaques, la préparation d’échantillon avant analyse par centrifugation, filtration sous vide et incubation à des températures contrôlées. Le suivi des réactions chimiques ou enzymatiques étudiées est assuré par un lecteur de microplaques susceptibles de fonctionner indifféremment en mode spectrophotométrie UV-visible, fluorescence ou luminescence.

Les éléments disponibles sur la plateforme sont les suivants :

Plateforme de travail EVO®

  • Pipetage : 4 aiguilles téflonisées fonctionnant de façon indépendante (volume utile 5-950µL). Station de lavage des aiguilles intégrée Compatibilité avec de nombreux solvants organiques

  • Agitation : Module d’agitation de microplaques thermo régulé

  • Déplacement de microplaques : Bras manipulateur articulé robotisé

  • Module de filtration ou d’extraction sous vide relié à une pompe à membrane

Lecteur de microplaques SAFIRE®

Détecteur multifaisceaux par absorbance UV-visible (190-900nm), fluorescence et luminescence.
Paramètres de lecture modifiables et variées (spectre total d’absorbance, suivi de différentes longueur d’onde en parallèle, cinétiques, spectres 3D).
Interface vers Excel.
Lien direct avec la plateforme, toutefois utilisation possible indépendamment de la plateforme.

Equipements annexes

Centrifugeuse à microplaques.