Prestations

Prestations

Mise à disposition de l’équipement

Mise à disposition de l’équipement pour des chercheurs ayant les connaissances techniques et théoriques en RPE et chargés de former et encadrer des étudiants en stage Master ou en doctorat. La conduite des analyses, le traitement et l’interprétation des résultats est assurée également de manière autonome.

Cette prestation fait l’objet d’une facturation à l’heure pour un tarif en interne. Les tubes RPE sont à la charge et au choix de l’utilisateur la cavité RPE pouvant recevoir des tubes d’un diamètre externe allant jusqu’à 1 cm et de longueur minimale 5 cm pour avoir de bonnes conditions d’analyse.

Analyses

  • Analyses ponctuelles d’échantillons à une température quelconque comprise entre 110K et 450K ou à température non contrôlée : résultat = position de la (ou des) raies (s) de résonance, largeur (s) et intensité (s) relative, fourniture du spectre en format papier et/ou fichier texte. Cette prestation nécessite la mise en place du dewar de température ainsi que la connexion d’une source froide (azote liquide). La température de 110K est relativement longue et difficile à obtenir. Un balayage d’azote gazeux de la cavité et du guide d’onde est nécessaire pour prévenir la condensation de l’humidité de l’air dans le dispositif.
  • Analyses en fonction de la température : les consommables comme l’azote liquide doit être fourni par la personne ou le service auteur de la demande. Les gaz sont fournis et facturés par le service. Le service met à disposition un vase Dewar pouvant recevoir des tubes RPE en quartz de 4 millimètres de diamètre externe et de 2 millimètres de diamètre interne.
  • Analyses en fonction du temps d’irradiation de la source UV-Visible : le service met à disposition une lampe Xénovia 1000W au xénon et facture le temps d’utilisation de cette lampe en plus du temps d’utilisation du spectromètre.
  • Analyse en présence ou en absence d’oxygène : le service dispose d’arrivée de gaz inerte tels que l’argon et l’azote facturés au temps d’utilisation nécessaire.
  • Analyse en fonction du temps : stabilité temporelle du radical ou de l’espèce paramagnétique, suivi cinétique d’oxydation à l’air par exemple.
  • Détermination des limites de saturation.

Réalisées à partir des composés fournis par les équipes de recherches (tubes RPE compris), les analyses font l’objet d’une tarification horaire définie annuellement et de la facturation horaire éventuelle des accessoires (lampe xénon, gaz neutres). Pas de possibilité de facturation de l’azote liquide.

Les tubes utilisés en RPE sont en quartz Suprasil (diamètre externe de 4 mm pur une longueur de 250 mm - Ex : Marque Wilmad, fournis par Aldrich - réf. : Z567442-1EA). D’autres dimensions sont disponibles auprès des fournisseurs.